Pierre, un apprenti-ingénieur passionné par le monde industriel, fait partie des nombreux étudiants formés chaque année à l’ECAM Rennes via l’apprentissage. Aujourd’hui, il partage avec nous son témoignage sur sa vie à l’école ainsi que son expérience en tant qu’apprenti-ingénieur en Génie Industriel. De son parcours à l’ECAM Rennes à ses projets professionnels, Pierre nous partage ses réflexions et ses impressions sur sa formation et sur les compétences qu’il a acquises.
« J’ai choisi l’ECAM Rennes, car l’école m’avait été recommandée par des anciens élèves (apprentis et étudiants). J’avais eu de bons retours sur les formations et la vie de l’école en général. J’ai toujours voulu travailler dans le domaine industriel, plus particulièrement dans la qualité, l’ECAM Rennes me semblait le bon choix pour développer mes compétences techniques, théoriques et managériales. Je souhaitais aussi trouver une école généraliste avec un éventail de cours et de compétences assez diversifiées ».
« Je suis en apprentissage depuis un an et demi chez « SAS Interior Modules », filiale de FORVIA travaillant sur le site de production de Stellantis près de Rennes. Je travaille au sein du service qualité où nous mettons en place des outils permettant d’améliorer la production de nos lignes d’assemblage. Mon apprentissage se déroule bien. J’ai appris beaucoup de techniques pour améliorer la qualité et la production. J’ai beaucoup d’autonomie me permettant de monter en compétences sur plusieurs domaines (amélioration continue, management, gestion de projets ou encore en communication…). »
« L’alternance entre les périodes d’école et entreprise peut parfois être difficile à gérer en raison de la charge de travail liée aux différentes missions professionnelles et aux examens scolaires à préparer. Pour ma part, je travaille régulièrement le soir pour prendre de l’avance sur mes cours. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un rythme aussi soutenu pour réussir, l’essentiel est de bien gérer ses délais et de prendre conscience de la charge de travail à fournir. Il est tout à fait possible d’atteindre un équilibre entre le travail et le temps libre« .
« Je me sens bien dans les deux, à l’école il est facile de jongler entre les temps de travail et les temps de détente, notamment avec toutes les associations, le bar de l’école, etc… En entreprise, les attentes sont de plus en plus élevées au fur et à mesure de l’apprentissage. Cependant, c’est grisant de sentir que l’on progresse et que l’on devient de plus en plus efficace dans nos tâches. Les différents collaborateurs dans les deux environnements m’ont permis de bien m’intégrer et c’est toujours très facile et agréable de revenir travailler ».
« Pour moi le plus gros avantage de l’apprentissage c’est clairement la pratique. Personnellement j’ai besoin de voir et de pratiquer pour comprendre et assimiler. La combinaison école entreprise me permet clairement de progresser professionnellement. Je pense qu’à la sortie du diplôme il est plus facile pour un apprenti de rentrer dans le monde du travail grâce aux trois années d’expériences acquises pendant la formation. Je recommande à 100% l’apprentissage ! »
Rechercher