Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

En juin dernier, un nouveau microscope à balayage est venu compléter le parc portant sur l’imagerie et la caractérisation des matériaux. L’ECAM Rennes renouvelle ses équipements pour toujours offrir à ses étudiants et ses partenaires des outils à la pointe de la technologie et de la recherche. Jean-François COULON, Directeur de Recherche et Chef du département Matériaux, nous parle plus en détail de cette dernière acquisition.

Qu’est ce qu’un Microscope Électronique à Balayage ?

Jean-François COULON : Le microscope électronique à balayage MEB est un outil capable de produire des images en haute résolution de la surface d’un échantillon. Cette haute résolution de l’ordre du nanomètre permet de très forts grossissements (500 000 fois). Sa grande profondeur de champ permet de voir le relief contrairement à un microscope optique. De plus, le fait d’utiliser un faisceau électronique de grande énergie permet d’accéder à l’analyse élémentaire et chimique de l’échantillon par la détection des rayons X qu’il produit.

Quelles sont les spécificités techniques de ce MEB ?

Nous avions un MEB depuis 1996 avec une originalité technique : la pression variable, qui nous a permis de travailler sur des échantillons de matériaux de tous types. Après plus de 20 ans, il devenait très compliqué de le maintenir en bon état. En plus de conserver la spécificité de la pression variable, ce nouveau microscope est équipé d’un canon à effet de champ, technologie supérieure permettant une meilleure résolution. De plus, il est ergonomique, beaucoup moins contraignant techniquement et offre de nouvelles possibilités d’imagerie et d’analyse.

En quoi le MEB est-il un équipement phare pour les partenaires et pour les élèves ?

C’est avant tout un outil pédagogique puisqu’il utilise des notions de physique. Il permet, à chaque élève de l’ECAM Rennes, de réaliser des observations et analyses d’échantillons avec un œil critique sur les mesures obtenues mais aussi d’aborder visuellement la constitution des matériaux. Le MEB est aussi un équipement de base pour l’activité de recherche « surfaces et interfaces » qui sert aux stagiaires de Master recherche, thésards et autres acteurs de la recherche en lien avec nos partenaires académiques. Enfin, il permet également de réaliser des prestations d’analyses qualité ou études de défaillances pour des industriels partenaires.

En savoir plus sur le MEB :

Jean-François COULON | Directeur de Recherche et Chef du département Matériaux | jean-francois.coulon@ecam-rennes.fr | 02 9905 84 66

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×