Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Début juin, l’ECAM Rennes organisait, pour la 5ème année consécutive, son projet robotique ECAMBOT. Ce sont 28 robots, entièrement conçus par les équipes d’étudiants et d’apprentis en 2ème année du cycle Ingénieur, qui se sont affrontés toute la journée dans des « matchs » sous le regard de leurs enseignants et des permanents.

Gestion de projets, compétences techniques, innovation et créativité ont été mises à rude épreuve tout au long de la journée puisque cette compétition clôturait une année de travail et de mise en pratique des acquis des étudiants et apprentis. 28 équipes ont disputé une série de matchs pour tenter de se qualifier et remporter cette édition 2021 de l’ECAMBOT.

L’aboutissement d’un projet pédagogique

Denys BOITEAU et Hervé GUIBOURG, enseignants au Département Informatique et Télécommunications, ont réalisé pour cette 5ème édition du projet robotique ECAMBOT, un cahier des charges pour concevoir pas à pas des automates. « Nos élèves-ingénieurs en 2ème année du cycle Ingénieur ont eu 6 mois pour concevoir un robot autonome répondant à un cahier des charges précis et apte à participer au défi. Cette année, la nouveauté était le pilotage en Bluetooth et une grande liberté donnée aux étudiants pour élaborer leurs éléments de jeu. Cette liberté a abouti à une grande richesse de solutions mises en œuvre lors des épreuves, mais aussi à beaucoup d’interprétations du cahier des charges  » explique Denys BOITEAU.

L’équipe « Ralobot » remporte la victoire !

La compétition, qui s’est déroulée dans une ambiance enthousiaste, a vu l’équipe « Ralobot » remporter le trophée, car « outre ses performances, l’équipe a aussi été pragmatique, avec quelques bonnes idées efficaces » soulignent les encadrants. « Pour la qualité technique du développement,  « Bimbot » a sans doute aussi démontré que sa place dans le carré final n’était pas imméritée ». Deux stratégies, deux résultats et deux bonnes performances en somme ! Denys et Hervé donnent désormais rendez-vous aux élèves et aux permanents, l’année prochaine. « Quelques surprises se préparent et peut-être verrons-nous, en 2022, l’élection du Président du BDR, le Bureau Des Robots » ! Affaire à suivre…

Les gagnants de l’édition 2021 : l’équipe « Ralobot » (ECAM4a)

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×