Lundi 25 mars, Canon Bretagne a fait don de 5 bras robotisés à l’ECAM Rennes. Hubert Maitre, Hervé Guibourg et Benjamin Sauvager ont été accueillis à l’usine de Canon Bretagne à Liffré, par Yoshinobu Jo, Président de Canon Bretagne, Patrick Mercier, DRH, Jean-Marc LE BRUN, directeur de production, David Rebours, responsable adjoint maintenance et Daniel Reux, référent environnement, pour la remise des robots.
Après une dizaine d’année de service sur les lignes de production de Canon Bretagne et tout autant d’années de maintenance minutieuse, leur deuxième vie commence à l’école pour la formation de nos élèves ingénieurs et pour nos activités de recherche :
– 3 vont servir au développement de plateformes pour la formation de nos élèves en dernière année de cycle ingénieur (toutes formations confondues : cursus étudiant et par apprentissage) à l’industrie du futur : programmation des robots pour les faires interagir entre eux à l’aide d’applicatifs déjà en service au sein de l’école, installation de capteurs spécifiques, optimisation de processus industriels…
– 2 rejoignent nos laboratoires de recherche, pour robotiser des procédés à partir de technologies développées en interne à l’école.
Canon Bretagne, filiale du groupe japonais, est installée à Liffré depuis 1983. Elle fabrique des consommables pour les produits bureautiques et s’est spécialisée dans la sous-traitance électronique, industrielle et médicale. L’entreprise accueille chaque année des apprentis de l’école en cursus Ingénieur en Génie Industriel. L’ECAM Rennes remercie Canon Bretagne pour son soutien et son accompagnement dans la formation de nos élèves et le développement de nos laboratoires de Recherche.
Rechercher