Le département Génie Industriel et Mécanique de l’ECAM Rennes vient d’acquérir une imprimante 3D composites Markforged, la MARK TWO. Cet ajout permet d’élargir la gamme d’outils de l’école et de développer de nouveaux axes de recherche.
Dans l’Odyssée de l’Espace, Arthur Clarke prédisait en 1968 qu’un jour, grâce à une machine appelée «The Replicator», la fabrication d’objets serait aussi simple que l’impression de livres. Moins d’un demi-siècle plus tard, l’impression 3D a concrétisé cette vision, numérisant le processus de fabrication des matériaux et le plaçant au cœur d’une révolution technologique basée sur l’interconnexion des technologies numériques.
Aujourd’hui, la fabrication additive est présente dans divers secteurs tels que l’industrie, l’agroalimentaire, le BTP, l’aéronautique, le biomédical… L’impression 3D contribue activement à la transformation des matériaux, les élevant d’entités passives à des structures multifonctionnelles. Bien que ces équipements soient encore coûteux, leur demande reste forte, en particulier dans le domaine du développement et de l’innovation.
Doté déjà de plusieurs imprimantes 3D plastiques, le département GI&M renforce sa présence dans ce domaine avec l’acquisition d’une imprimante 3D composites à fibres longues. Cette technologie, utilisant des fibres continues, offre la possibilité de créer des pièces légères tout en assurant une résistance mécanique exceptionnelle. Cet investissement s’inscrit dans notre engagement continu envers la recherche, le développement et l’innovation au sein de l’école.
Rechercher