Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Depuis l’été 2023, un partenariat entre Alstef Group, spécialisé dans les solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’aéroportuaire, Secure- IC, une entreprise experte en cybersécurité pour les systèmes embarqués, l’ECAM Rennes et l’IMT Atlantique, a été initié pour améliorer la solution BAGXone®, un AGV (véhicule autonome) à grande vitesse conçu pour le transfert de bagages. Cette initiative, baptisée Projet Alpha, illustre un exemple de projet collaboratif résultant de discussions et de rencontres entre écoles et entreprises.

Le projet Alpha : qu'en est-il ?

Le projet Alpha émane d’une collaboration entre écoles et entreprises, chacun apportant son expertise dans son domaine respectif. Son objectif principal est d’améliorer l’automatisation du transport de bagages dans les aéroports via une flotte de véhicules autonomes (AGV-AMR). Les principaux axes de recherche incluent la performance du système, son exploitabilité, la frugalité énergétique, la sécurité et la cybersécurité. Alstef Group cherche à enrichir sa solution en intégrant les compétences en intelligence artificielle et en gestion de flotte de robots apportées par l’IMT Atlantique et l’ECAM Rennes, et en collaborant avec Secure-IC sur le volet cybersécurité.

3 QUESTIONS À ALAIN-JÉRÔME FOUGERES Chef du Département Informatique et Télécommunications de l’ECAM Rennes

.

Quel est concrètement le rôle de l’ECAM Rennes dans le projet Alpha et qui participe à ce travail ?

Le laboratoire IT de l’ECAM Rennes travaille depuis une dizaine d’années sur des problématiques autour du véhicule autonome. Moïse DJOKO-KOUAM, Enseignant-Chercheur Signal et télécommunications et moi-même avons initié un axe plus spécifique de simulation de stratégies collectives pour améliorer l’autonomie de véhicules industriels autonomes. C’est dans ce cadre que nous intervenons dans le projet Alpha afin d’apporter une solution optimisée pour la gestion de flottes de convoyeurs de bagages dans les aéroports. Ouzna OUKACHA, Docteure en mathématiques appliquées, nous a rejoint sur le projet pour travailler sur la partie optimisation, et Juliette GROSSET pourra bénéficier d’un terrain d’expérimentations et d’illustrations pour ses travaux de thèse.

Quel est l'objectif du projet Alpha et quels sont les buts que toi et ton équipe cherchez à atteindre ?

Le principal objectif du projet Alpha est de proposer une solution de traitement automatique de bagages dans les aéroports, plus spécialement dans les zones de transfert de bagages. Ces zones ne sont pas ouvertes au public et peuvent facilement être parcourues par une multitude de petits robots convoyeurs qui acheminent des bagages de tapis roulants en tapis roulants, ou vers d’autres zones de l’aéroport. C’est l’innovation proposée par le consortium constitué pour le projet Alpla, dans lequel deux entreprises, Altef Groupe et Secure-IC, traitent des problèmes liés à la conception des convoyeurs et à leur activité en toute sécurité, et deux laboratoires, de l’ECAM Rennes et de l’IMTA, traitent des problèmes liés à la stratégie de gestion de la flotte de convoyeurs et à l’efficacité des communications entre ces convoyeurs. Par ailleurs, le financement de ce projet va permettre au laboratoire IT de se doter d’un ordinateur de haute performance calculatoire, et de concevoir une nouvelle plateforme de simulation capable d’accueillir une plus grande quantité de micro-robots mobiles.

Comment la participation à des projets collaboratifs comme celui-ci renforce-t-elle le positionnement de l'ECAM Rennes en tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche axé sur l'innovation et l'interaction avec l'industrie ?

Le projet Alpha est un exemple typique des partenariats que nous pouvons nouer avec des entreprises et le monde académique régional. De nombreuses entreprises collaborent à nos formations. Elles connaissent notre expertise scientifique et technique, et recrutent nos jeunes diplômés. Quant aux laboratoires académiques, ils connaissent notre proximité avec le tissu industriel régional, et peuvent bénéficier de notre rôle de pivot entre eux et les entreprises de ce tissu industriel. De notre côté, la concentration des actions de recherche sur une thématique bien définie et bien identifiable par ses contributions (projets, thèses, publications, brevets, …), permet d’améliorer et de conforter notre visibilité dans le monde académique et industriel breton, voire du grand ouest.

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×